Sur le Zinc

La compétitivité selon Pérec

W ou le souvenir d’enfance (p 217 à 220)

Al Grossman, manager de Bob Dylan et « spin doctor » de l’industrie du disque

Les dessous de la fabrique des icônes

Photojournalisme(s)

Des photos, et du journalisme

La photographie « témoin fidèle » de son temps ?

Fonction documentaire de la photographie

0 | 4

Expos

Cahier N°II

Cahier N°II. Monceaux Mathieu

Cahier N°I

Cahiers photographies - Mathieu Monceaux

Métamorphoses urbaines, paysages des franges

Mégapole(s)

Bains douches : Photographies d’un contre-espace

Série de photos

0 | 4

Tératologie

Bob Dylan, un récit initiatique

Sur les premières années de Dylan à New York et les rencontres qui ont marqué son cheminement.

Le corps, la langue, chez Artaud

Artaud le Mômô, Artaud le penseur, le corps, la langue d’Artaud

L’expérience intérieure, communication et poésie chez Georges Bataille

Le schéma de l’expérience intérieure est mystique.

Tropique du Cancer d’Henry Miller

Henry Miller l’écrivain, le viveur, incarne l’athlète, la bête.

Des photographes

Le photographe est celui qui « prend » une photographie avec un appareil photographique. Il en est généralement considéré comme l’auteur parce qu’il en construit l’apparence comme tout artiste. La création d’une photographie peut se limiter à la prise de vue ou engager la totalité du processus de fabrication de l’image jusqu’à sa présentation définitive, quel que soit le support.

Si le photographe s’est construit sur le peintre dont il a « usurpé » historiquement l’exclusivité du domaine de l’image, le peintre a été profondément influencé par la technique photographique, l’obligeant à affirmer sa spécificité, l’objet de ses images et la souplesse humaine de sa technique.


Klavdij Sluban

Klavdij Sluban Orfèvre du noir et blanc traite aussi bien des prisons pour mineurs que du paysage urbain. Des images:http://www.sluban.com/

Février 2011

Michael Ackerman

Michael Ackerman explore d’impossibles lumières, autorise le regard à travers le grain pour créer des visions énigmatiques et fécondes. (tx : galerie VU) Avec maestria Michael Ackerman nous livre des images pleines de poésie, flirtant avec l’inconscient. « Chaque photo pour moi est une surprise, aucune d’elles n’est calculées, chacune est un accident c’est toujours un accident. Elle me montre quelque (...)

Février 2011

Le cas Antoine d’Agata

Antoine d’Agata est un photographe contemporain « de reportage ». Il a, ce qui à mon sens fait de lui un photographe hors normes, une manière de penser le reportage et la photographie comme un tout. Sa façon de traiter un sujet, que celui-ci soit issu d’une commande publique, d’un journal, ou encore qu’il vienne de ces propres envies, est nourrie autant par la philosophie que par une connaissance (...)

Février 2011

Dans la rubrique

  • Klavdij Sluban

    Klavdij Sluban Orfèvre du noir et blanc traite aussi bien des prisons pour mineurs que du paysage urbain.

  • Michael Ackerman

    Michael Ackerman explore d’impossibles lumières, autorise le regard à travers le grain pour créer des visions énigmatiques et fécondes.

  • Le cas Antoine d’Agata

    Antoine d’Agata est un photographe contemporain « de reportage ».